Historique de l’Association
Les activités de l’association ont débuté vers la fin des années 70. À ses débuts, l’initiative vise essentiellement le regroupement de nos concitoyens d’ici et d’ailleurs en leur permettant de tisser des liens. C’est en 1980 que les assises furent consolidées et l’ARCAM fut enregistrée en 1991.
Par la suite, l’ARCAM s’est engagée à améliorer les conditions d’existence de certains concitoyens de la région des Cayes par la mise en place de projets favorisant, en autres, la promotion de l’éducation, le soulagement de la pauvreté, l’amélioration du secteur de la santé. Cette implication s’effectue dans un esprit de partage, de respect et de tolérance.
Situation géographique
La ville des Cayes est le chef-lieu du département du Sud; fondée en 1503 par Nicolas Ovando, elle est la troisième ville d’importance d’Haïti. La ville se trouve en face de la baie des Cayes et est entourée par la Ravine du Sud et la rivière L’Islet. Face à la ville portuaire se trouve l’Île à Vache et Cayes à l’eau. Elle se situe en dessous du niveau de la mer d’où les problèmes récurrents d’inondation dans plusieurs secteurs de la ville.
L’arrondissement des Cayes a six communes : Cayes, Torbeck, Chantal, Camp-Perrin, Maniche et île à Vache.
Aux alentours de la ville des Cayes, il existe plusieurs plages, dont les plus connues sont Gelée (Cayes), Pointesable (Port-Salut), Macaya il y a d’autres points d’eau connus La Perle, La Prise, L’Acul, L’Islet, Saut-Mathurine
Noter que l’ARCAM n’est pas l’association de la ville des Cayes, mais bien celle de la région des Cayes.